QU'EST CE QUE LA MARCHE NORDIQUE?

 

   C'est une conception plus dynamique de la marche.

Le principe est simple, il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et de marcher plus longtemps.L'ensemble du corps entre en action soit environ 90 % des muscles et si on ajoute le SOURIRE on peut solliciter 100% des muscles...

 

 

 

 

En effet, bien pratiquée, la marche nordique fait travailler l'ensemble du corps : les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités ainsi que les fessiers, les cuisses, les mollets et les articulations.

Elle favorise la circulation sanguine, augmente la capacité respiratoire et génère une grande dépense énergétique.

 

 

 

UNE ACTIVITE ACCESSIBLE A TOUS.

Chaque séance dure environ 2 heures avec un échauffement au départ, des renforcements musculaires à la mi-temps et des étirements en finale.

Comptez 5 à 10 séances pour acquérir et maîtriser la technique : une bonne coordination des bras un appui correct sur les bâtons, une prise de conscience du rôle du pied (on attaque par le talon, on déroule le pied et on pousse avec les orteils), et ...le pas s'allonge.

 

 

 

 

A PRATIQUER PARTOUT OU PRESQUE, PAR TOUT TEMPS OU PRESQUE.

La marche nordique réunit toutes les vertus du sport santé : souplesse, travail cardio-respiratoire, endurance, renforcement musculaire, équilibre. Elle fortifie les os et aide à l'amincissement.

Décidemment pleine d'atouts, cette activité de plein air se pratique n'importe où : chemin, parc, bois, ville, campagne avec ou sans dénivelé alors choisissez vos bâtons, des chaussures tige basse style "training" ou rando, un sac à dos bien ajusté avec suffisamment d'eau, votre bonne humeur et ....EN AVANT MARCHE.

 

 

 

 

 

COMMENT CHOISIR SES BATONS :

 

- LE CORPS DES BATONS se compose de fibres de carbone et de fibre de verre.

S'ils comptent plus de fibres de verre, ils sont plus souples et plus confortables (pratique modérée).

S'ils comptent plus de fibres de carbone, ils seront plus résistants et cela contribue à améliorer la propulsion (pratique intensive) sur des terrains variés.

Evitez les bâtons en aluminium (vibrations plus importantes) et les bâtons rétractables.

 

- LE GANTELET doit être confortable car il permet la poussée impulsée par le haut du corps vers le bâton. Plusieurs modèles existent, veillez à ce qu'il soit "clipsable" ce qui permet de le quitter rapidement lors des étirements ou des échauffements.

 

- LA TAILLE DES BATONS ? C'EST VOTRE TAILLE EN CM X 0, 7

 

 

 

 

 

 

 

Article  Maryvonne B.-Illustration et mise en page Philippe R

27/01/2017.


Tout le site est en construction permanente.

 

N'hésitez pas me contacter pour signaler des erreurs, ou des suggestions,

27/01/2017