Règlement intérieur

Article 1 - Objet du REGLEMENT INTERIEUR

Prévu par l'article 13 des statuts, ce règlement est destiné à fixer plusieurs points non décrits par les dits statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l'association et aux droits et devoirs individuels de ses membres.

L'adhésion à l'association entraîne d'office l'acceptation du présent règlement.

Ce règlement est porté à la connaissance des adhérents de Montagne Détente Santé qui sont tenus de le respecter.

Article 2 - Présentation de l'association

Conformément aux buts de l'association précisés à l'article 2 des statuts :

L’association a pour objectif de développer les activités de randonnée à pied et raquettes à neige, permettant de concilier une activité physique et la découverte d’un massif ou d’une région.

L’association offre également  un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.

L’association participe à la vérification périodique du balisage et au petit entretien des sentiers de randonnée.

Article 3 - Adhésion et cotisations

L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités de l’association. Toute personne désirant adhérer doit remplir un bulletin d’adhésion et s’acquitter de la cotisation annuelle. Elle comprend une part destinée au fonctionnement de l’association, ainsi que le coût de la licence de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Aucune dérogation à cette règle n’est possible.

Pour les mineurs, les bulletins d’adhésion sont remplis par le représentant légal.

3.1 Certificat médical

Chaque membre devra fournir, chaque année en même temps que son inscription, un certificat médical attestant de la non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre ou raquettes à neige.

Il est obligatoire de disposer dans son sac à dos d’une fiche de santé qui peut être utile aux secours en cas d’accident ou de maladie nécessitant une prise en charge médicale.

Il est recommandé aux personnes ayant une pathologie particulière d’en informer l’animateur si elles le souhaitent.

3.2 Validité des licences

Les licences sont délivrées à partir du 1er septembre et sont valables jusqu’au 31 août de l’année suivante. L’assurance attachée à la licence est, elle, valable du 1er septembre au 31 décembre de l’année suivante. Par simplification, la validité de l’adhésion à Montagne Détente Santé est identique à celle de l’assurance.

La remise d’un dossier d’adhésion au club ne signifie pas que l’adhérent est immédiatement assuré. Il faut le temps nécessaire au responsable chargé des licences d’effectuer la saisie sur internet. Les garanties d’assurance prennent effet le lendemain à 0h00 du jour de la saisie de la licence.

Tout membre justifiant d’une licence FFRP obtenue par ailleurs ne paie que la cotisation à l’association Montagne Détente Santé.

En dehors des participants à l’essai  ou d’adhérents à une autre association affiliée FFRP, des invités occasionnels doivent souscrire une Randocarte Découverte pour être autorisés à participer aux randonnées. Cette carte ouvre droit à la garantie responsabilité civile et accidents corporels pour 1 mois.

3.3 Sorties « à l’essai »

Cette règle supporte une tolérance en faveur des participants en sortie « à l’essai ».Ceux ci sont autorisés à participer à une sortie pour s’essayer à la randonnée ou découvrir l’ambiance de l’association avant d’adhérer. L’association est assurée en ‘’Responsabilité Civile’’ à leur endroit et de leur fait, notamment pour les dommages qu’ils pourraient causer. Mais, ils n’ont pas d’assurance (puisque pas de licence) en ce qui concerne « l’accident corporel ».

Le participant à l’essai se doit d’avoir un équipement minimum (voir article 4.8).

3.4 Non renouvellement de l’adhésion au 1er janvier

Compte tenu de ce qui précède, l’adhérent qui n’a pas renouvelé son adhésion au 1er janvier est sans statut par rapport à l’association (il n’est pas à l’essai et n’a pas de licence donc pas d’assurance). Il ne peut par conséquent être admis à participer à des randonnées tant qu’il n’a pas régularisé sa situation.

Article 4 - Randonnées

Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles diplômés de la FFRP.

4.1 Classification des randonnées

Les randonnées sont classées par « niveau », chaque niveau ne reflète pas complètement la difficulté de la randonnée dont les critères d’appréciabilité  peuvent être la distance parcourue, le dénivelé, les conditions climatiques, et bien entendu les conditions physiques et morales du randonneur. Il est vivement recommandé de prendre contact avec la personne chargée de la permanence, la veille de la randonnée, afin de s’enquérir des informations utiles telles que la distance et le dénivelé.

« Pour tous » : accessibles à tous marcheurs ayant l’habitude de randonner en moyenne montagne.

« Pour bons marcheurs » et « raquettes » : accessibles aux personnes aptes aux efforts physiques soutenus et prolongés.

« Pour très bon marcheurs » : réservées aux randonneurs confirmées et entrainés.

Il est possible de programmer plus d’une randonnée le même jour afin d’offrir un choix aux randonneurs selon leur condition physique. Renseignez vous à la permanence et interrogez le répondeur  la veille de la sortie.

4.2 L’animateur et la sécurité:

L’animateur d’une randonnée est délégataire de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’association. De ce fait, il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaire pour satisfaire à ces obligations :

• Changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météo
  • Refuser un participant mal équipé ou susceptible de gêner le déroulement de la randonnée, compte tenu des difficultés annoncées dans les fiches techniques
  • Refuser les participants non titulaires de la licence FFRP, à l’exception des randonneurs à l’essai
  • Modifier l’itinéraire pour raisons de sécurité (participant en difficulté, météo, battue aux sangliers, etc…)

Tout participant est tenu de respecter les décisions  de l’animateur même s’il n’est pas de son avis.

Les mineurs doivent être accompagnés par un parent ou une personne désignée responsable, sur présentation d’une autorisation de l’autorité parentale, en l’absence des parents.

La responsabilité de l’animateur débute au moment du départ de la randonnée.

4.3 Le serre-file :

L’animateur peut, s’il le juge, désigner un « serre-file ». Si un randonneur doit s’écarter du groupe, il doit laisser son sac à dos sur le bord du chemin de façon à être repéré. Il peut aussi aviser l’animateur ou le « serre-file » (lorsqu’un serre-file est désigné).

4.4 Progression

Il est rare de trouver un groupe homogène, certains participants ayant plus d’entraînement ou étant en meilleure forme que d’autres. Aussi, il est bien évident que c’est sur les moins rapides que se règle l’allure du groupe.

Lors de tout arrêt, les randonneurs doivent rester avec l’animateur.

4.5 Durée de la randonnée

Le temps de marche d’une randonnée est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons (commentaires, pauses, problèmes survenus à un participant, etc…)

Le randonneur doit être libre de toute contrainte car l’heure de retour ne peut pas être déterminée précisément.

4.6 Abandon de la randonnée en cours de parcours

En aucun cas, un adhérent participant à une randonnée ne peut la quitter en cours de route.

4.7 Fin de randonnée

L’animateur est responsable du groupe jusqu’au retour aux voitures. Il doit s’assurer que tout le monde est bien arrivé. En conséquence, les participants doivent attendre l’accord du responsable pour partir; d’abord par politesse, mais surtout par sécurité afin de recenser tout le monde.

4.8 Equipement

Equipement recommandé pour chaque randonnée :

• Un sac à dos permettant de porter l’équipement et les provisions nécessaires
  • Des chaussures de randonnée, de préférence à tiges montantes en bon état
  • Des vêtements pour le froid et le vent (pull, polaire, coupe-vent)
  • Des vêtements pour la pluie (cape de pluie, capuche)
  • Des protections contre la chaleur et le soleil (casquette ou chapeau, lunettes, crème solaire)
  • Une lampe électrique en état de fonctionnement avec piles de rechange
  • Une couverture de survie, une trousse de secours à sa convenance
  • Fiche de renseignements santé.
  • Ses papiers d'identité et obligatoirement sa licence fédérale en cours de validité. Il est également recommandé d'avoir sur soi les coordonnées d'une personne à contacter en cas d'accident.

Il  est indispensable de disposer dans le sac à dos :

• D’une quantité suffisante d’eau
  • D’aliments énergétiques pour le parcours (biscuits, fruits secs)
  • Du repas à tirer du sac pour les randonnées sur la journée.

Le temps peut changer en cours de journée, quelles que soient les prévisions météorologiques ou un incident peut survenir en cours de parcours. Il est donc indispensable d’avoir toujours cet équipement minimum sur soi ou dans le sac à dos.

4.9 Sécurité routière

Certains itinéraires empruntent des portions de route.

C’est l’animateur qui indique la façon dont le groupe doit circuler. Dans tous les cas, tout le monde circule du même coté.

Les adhérents doivent respecter les consignes de sécurité données par l’animateur.

4.10 Chiens :

Les chiens ne sont pas acceptés lors des randonnées.

Article 5 - Respect du milieu et d’autres usagers

Les randonneurs respectent le milieu naturel dans lequel ils évoluent et les autres usagers de ce milieu :

• Ils laissent leur lieu de pique-nique comme ils auraient souhaité le trouver en arrivant. Ils ramènent tous leurs déchets, y compris les biodégradables
  • Ils n’empruntent pas les raccourcis qui coupent les lacets des sentiers pour ne pas détériorer le terrain et favoriser les couloirs d’érosion
  • Ils respectent les propriétés privées (récoltes, vergers,…) et referment les barrières derrière eux lorsqu’ils sont amenés à les franchir
  • Ils ne dérangent pas la faune sauvage et respectent la flore
  • Ils ne dérangent pas les troupeaux d’animaux
  • Ils partagent l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles.

Article 6  Calendrier des randonnées:

Des calendriers  bimensuels  sont établis et fournis aux adhérents, par courriel principalement.

Article 7 Lieu de rendez vous et trajet routier :

Le rendez vous à proximité de l’ancien établissement « SFM » a pour objet de :

• Donner les dernières directives (modifications éventuelles, dernières recommandations, etc…)
  • Permettre le covoiturage pour ceux qui le souhaitent.

Article 8 Covoiturage :

Sur le plan économique et écologique, il est conseillé de pratiquer le covoiturage.

Pour le partage des frais de transports, la rotation des « transporteurs » (chacun son tour) est recommandée, exception faite pour les adhérents n’ayant pas de véhicule qui s’acquitteront de la participation financière.

Un relevé mensuel kilométrique sera envoyé à chaque adhérent.

Les chauffeurs sont responsables des randonneurs transportés dans leur véhicule et doivent vérifier avant tout déplacement qu’ils sont bien assurés pour « personnes transportées ».

Article 9 Organisation de séjours

Les séjours sur plusieurs jours sont autofinancés par les participants, le prix comprend entre autre l’hébergement en pension ou en demi-pension du gite ou du refuge.

Compte tenu du nombre de places souvent limité, la réservation est obligatoire. Il faut toujours s’assurer qu’il reste des places disponibles avant d’envoyer son règlement.

Pour les sorties de plusieurs jours où l’association doit avancer des frais de réservation, il est demandé un acompte. Cet acompte n’est pas remboursable en cas de désistement tardif (inférieur à une semaine)sauf sur présentation d’un certificat médical.

Article 10 Assurances :

L’association est couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est assuré individuellement  pendant et en dehors des sorties de l’association, en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommage corporels (licence IRA de la FFRP).

Article 11 Accident :

En cas d’accident grave pendant la randonnée, l’animateur est chargé de sécuriser son groupe,  d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée.

L’animateur de la randonnée doit s’assurer que la déclaration d’accident est remplie et transmise dans le délai imparti de 5 jours ouvrés.

Article 12 Formation :

L’association  entend favoriser la formation. Les demandes de formation sont validées par le Conseil d’administration et sont dispensées notamment par la FFRP.

L’association participe au coût des formations lorsque sa trésorerie le permet. Lorsqu’ils ne sont pas inclus dans la prestation de formation de l’organisme formateur, les frais de déplacement, de nourriture et d’hébergement ne sont pas susceptibles d’être pris en charge par l’association.

Article 13 Communication :

La communication interne s’effectue par courriels et par consultation du site internet de l’association. Toutefois, les adhérents ne disposant pas d’internet sont tenus informés par voie postale ou par  tout autre moyen.

Article 14 Diffusion des photos prises dans le cadre des activités de l’association :

Les adhérents autorisent la diffusion de photographies prises dans le cadre de l’activité de l’association à des fins de représentation (site internet, blog, publications de l’association…). Les adhérents n’étant pas d’accord pour cette diffusion devront le faire expressément savoir.

Article 15 Manquement au Règlement Intérieur :

Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur peut entrainer l’exclusion, et dans ce cas la cotisation n’est pas remboursée.

Article 16 Dispositions non reprises :

Dans le cas où une disposition ne serait pas reprise dans le présent Règlement, le Conseil d’Administration est habilité à prendre la décision qui s’impose jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui tranchera.

Le présent règlement intérieur a été adopté en réunion du CA, le 12 Juin  2012.

Le Président,                                                                                     Le Secrétaire,